Vos Franchisés sont-ils de Bons Vendeurs ?
De nombreux franchisés reconnaissent volontiers leur manque de compétences en vente, ce qui a forcément des conséquences sur leur CA (et sur le vôtre)
Le constat
Une grande partie des échecs en franchise sont liés à des lacunes en matière d’action commerciale, ce qui a 4 conséquences majeures…
- Une baisse de la rentabilité globale du réseau. Des franchisés peu performants en vente génèrent moins de revenus, ce qui impacte (notamment) les redevances perçues par le réseau.
- Une certaine dégradation de l’image de marque. Des erreurs de vente (argumentation floue, promesses non tenues, forcing maladroit) entraînent des insatisfactions et nuisent à la réputation de la marque collective.
- Un turnover accru des franchisés. Les franchisés en échec commercial finissent par « jeter l’éponge », ce qui crée des zones blanches géographiques et fragilise l’image (DIP) et le maillage du réseau.
- Une démotivation et certaines tensions internes. Les franchisés performants supportent mal de partager une marque avec des franchisés “faibles”, créant des conflits au sein du réseau.
Et les nouvelles technologies dans tout ça ?
Justement, croyez bien que ce n’est pas l’apport de nouvelles technologies qui peut y changer grand-chose.
Il est fréquent que les franchisés, après avoir investi dans des campagnes de marketing digital performantes, se heurtent à un mur lorsqu’il s’agit de convertir les leads en clients.
En effet, même les meilleurs leads ont besoin d’être accompagnés par un commercial compétent et motivé pour se transformer en clients.
La relation humaine, la personnalisation de l’offre et la capacité à répondre aux objections, sont des éléments clés qui ne peuvent être entièrement automatisés.
Il est essentiel que vos franchisés prennent le temps de qualifier en profondeur chaque lead, et surtout de savoir adapter leur discours en conséquence.
Une unité franchisée disposant d’une équipe de vente performante, bien formée et motivée est indispensable pour transformer ces leads en clients.
En qualité de franchiseur, 2 questions fondamentales à vous poser
Mes franchisés sont-ils suffisamment formés aux services de l’entreprise et aux techniques de vente ?
Sont-ils réellement capables de proposer des offres personnalisées en fonction des besoins spécifiques de chaque client ?
Il est essentiel que vos franchisés intègrent que le marketing digital est un levier puissant pour générer des leads, mais qu’il ne suffit pas à lui seul pour assurer la croissance de leur entreprise.
Le marketing digital génère des contacts, mais c’est les capacités du franchisé et son équipe à vendre qui détermine si ces opportunités se traduisent en revenus.
Investir dans celui-ci, sans une formation commerciale digne de ce nom, limite le potentiel de l’entreprise et entraîne un gaspillage des ressources.
La solution ?
Nous avons élaboré un programme spécifique 100% vidéo, accessible en ligne 24/7, qui s’adresse aux réseaux de services souhaitant optimiser leur CA en améliorant le taux de conversion de leurs campagnes digitales.
En d’autres termes…
Des franchisés qui peinent à vendre, c’est un réseau qui s’affaiblit à tous les niveaux : Financier, Opérationnel, et Stratégique.
Il est donc essentiel de leur donner les outils nécessaires.
Et en voici un incontournable ! Une formation commerciale adaptée à vos franchisés.
Ce n’est pas un luxe, c’est un levier de pérennité pour protéger votre marque, fidéliser vos franchisés, et garantir une croissance durable.
Considérez ce poste essentiel comme un investissement.